Réussir la transformation digitale de vos formations.

4 rue Rambervillers 75012 Paris
01 40 01 08 30
paul.farnet@themoocagency.com

5 tendances & évolutions futures du digital learning

tendances digital learning

Nous croyons peu aux concepts révolutionnaires en digital learning… Mais des tendances de fond, des innovations et des évolutions, nous en constatons sans cesse. Balayons ensemble 5 concepts intéressants à connaître et à tester :

 

 

 

Micro Learning :
Le Micro-Learning désigne des contenus de formation organisés en module très courts. Généralement moins de 5 minutes. C’est par exemple une vidéo de 3 minutes suivie d’un quiz sur une notion très précise.

Exemple : https://themoocagency.com/micro-learning/

 

Gamification :
On appelle Gamification ou Ludification en français le fait d’utiliser des techniques inspirées des jeux-vidéo, des jeux de plateau ou des jeux de carte dans des dispositifs digital learning pour rendre l’apprentissage plus engageant. Cela peut se traduire par des badges à gagner au cours de la formation ou par des apprenants à défier.
L’utilisation des mécanismes du jeu peut se faire dans d’autres domaines que des situations d’apprentissage, par exemple sur des situations de travail réelles ou simulées, ou bien des réseaux sociaux, ou des sites web.

Exemple : https://themoocagency.com/serious-game/

 

Réalité Virtuelle :
La réalité virtuelle correspond à un dispositif qui propose un environnement virtuel via un casque de réalité virtuelle. En mettant ce casque devant vos yeux, vous visualisez un environnement entièrement virtuel dans lequel vous pouvez, dans certains cas, interagir et évoluer. En digital learning c’est par exemple utilisé pour faire découvrir un environnement complexe (usine, plateforme pétrolière) sans avoir à se déplacer.

 

Réalité Augmentée :
La réalité Augmentée c’est le fait d’ajouter des informations sur l’environnement qui vous entoure. Avec votre smartphone ou des lunettes de réalité augmentée, vous pouvez voir des éléments qui augmentent, entre guillemets, votre environnement. C’est cette technologie qui est utilisée par la célèbre application Pokémon Go. En digital learning, cela pourrait trouver une grande utilité pour des formations « sur site ».

 

Adaptive Learning :
L’adaptive learning, c’est l’apprentissage adaptatif grâce à l’Intelligence Artificielle et l’apport des Neurosciences. Dans l’adaptive learning, le parcours de formation se construit en fonction des actions de l’apprenant. Imaginez par exemple que votre parcours et vos contenus de formation soient ajustés en temps réel grâce aux données collectées et analysées sur votre profil d’apprentissage selon vos préférences pour certaines ressources : vidéo, support écrit ou audio) et selon votre rythme de progression et vos résultats (aux quiz, exercices).