Réussir la transformation digitale de vos formations.

4 rue Rambervillers 75012 Paris
01 40 01 08 30
paul.farnet@themoocagency.com

Le vocabulaire des MOOC et du Social Learning

social learning

MOOC, SPOC, COOC, Classes Virtuelles, Social Learning… découvrons ensemble quelques mots clés du digital learning pour vous aider à mieux cerner ces formats et leur intérêt pour l’apprenant :

 

 

 

Les MOOC / SPOC / COOC :

MOOC, ça veut dire Massive Open Online Course : autrement dit un cours en ligne généralement gratuit et étalé dans le temps. Conçu pour un très grand nombre de participants, accessible par n’importe qui, de n’importe où, à l’aide d’une connexion Internet. Les MOOC peuvent être « secs » (c’est-à-dire sans encadrement) ou associer des temps de regroupement à distance, de tutorat ou d’échanges entre pairs.

Un SPOC, ou Small Private Online Course, fonctionne sur le même modèle qu’un MOOC mais avec un accès privé. C’est généralement un organisme de formation qui propose un SPOC, c’est-à-dire un digital learning tutoré, à des entreprises ou des particuliers.

COOC, ça veut dire Corporate Open Online Course, c’est comme un MOOC mais réservé à une entreprise et construit sur mesure pour cette entreprise.

Comment créer un MOOC / SPOC / COOC ?

 

Social Learning :

Le social learning est une technique pédagogique basée sur l’apprentissage entre apprenants. Il est inspiré du phénomène de Forum où des internautes échangent des astuces, des retours d’expérience, des connaissances sur internet.

Par exemple, « Apprendre à installer un logiciel sur le site « Comment ça marche » », c’est du social learning. Et ce type d’approche pédagogique se retrouve dans des formations professionnelles, comme les MOOCs par exemple qui permettent un échange entre apprenants.

 

 Classe Virtuelle :

Une classe virtuelle est un échange en direct, à distance, via un outil numérique. Généralement, un formateur, un expert, prend la parole devant des apprenants qui peuvent poser des questions pendant ou à la fin de l’intervention. Une classe virtuelle peut rassembler quelques participants jusqu’à plusieurs centaines lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre de MOOC par exemple.

C’est la version digitalisée d’une salle de classe. C’est pour cela qu’on appelle cet outil « classe virtuelle ».

 

Accompagnement :

Il s’agit d’un appui pédagogique et technique à l’attention des apprenants, de façon ponctuelle ou tout au long de la formation à distance.

  • L’accompagnateur pédagogique peut être un (e-)tuteur, un (e-)formateur ou un expert sur les contenus de la formation. Cet accompagnement est un élément essentiel et permet de garantir la progression pédagogique des apprenants. Il est là pour faciliter l’appropriation des connaissances par les apprenants et ajuster si nécessaire le déroulement du parcours en adaptant les contenus aux besoins des individus.
  • L’accompagnateur technique peut-être un informaticien, un administrateur de plateforme, webmaster, voire une personne chargée du suivi administratif de la formation. Il s’agit de l’assistance technique permettant de palier les difficultés de connexion ou d’accès aux différents modules digital learning.